/Les régimes politiques africains pdf

Les régimes politiques africains pdf

C’est donc le cas de l’Iran, en 1953. Lundi, des documents déclassifiés ont permis de révéler officiellement ce qui était devenu un secret de Polichinelle depuis des années, à savoir le rôle actif de la CIA dans la destitution du premier ministre Mohamed Mossadegh. Pour arriver les régimes politiques africains pdf ses fins, la CIA a acheté des partisans de Mossadegh, des journaux américains et iraniens pour qu’ils ternissent sa réputation, et des manifestations dans les rues de Téhéran pour justifier le changement de pouvoir. Elle a aussi versé 5 millions de dollars au général Fazlollah Zahedi, ensuite nommé premier ministre.

Guatemala, 1954 : Un an après l’Iran, les Etats-Unis décident d’écarter le président Jacobo Arbenz, avec qui les relations se sont dégradées à cause d’une réforme agraire qui menaçait les propriétés de la United Fruit Company. Pour ce faire, la CIA arme notamment des rebelles et des troupes paramilitaires. Son départ sera suivi par une successions de juntes militaires au pouvoir. Congo, 1960 : Une intervention de l’armée belge, soutenue par les Etats-Unis, chasse du pouvoir le premier ministre Patrice Lumumba. Face à sa résistance, la CIA prend contact et soutient des personnes planifiant de l’assassiner, selon The Church Comittee, un organisme qui surveille les actions clandestines de l’agence américaine. Après une première tentative ratée d’empoisonnement, elle informe les troupes congolaises de sa localisation. République dominicaine, 1961 : La CIA aide l’assassin du dictateur Rafael Trujillo, notamment en fournissant des armes.

Sud-Vietnam, 1963 : La CIA aide des généraux qui prévoient d’assassiner le président Ngo Dinh Diem. Selon un document du Pentagone,  A partir d’août 1963, nous avons tour à tour autorisé, sanctionné et encouragé l’effort des généraux vietnamiens pour organiser un coup d’Etat. Brésil, 1964 : Les Etats-Unis soutiennent le coup d’Etat du général Humberto Castello Branco, en poussant à des manifestations contre le gouvernement et en fournissant de l’essence et des armes  non originaires des Etats-Unis  aux partisans des militaires, qui ont ensuite gouverné le pays jusqu’en 1985. Chili, 1973 : Washington ne voit pas d’un bon œil l’arrivée au pouvoir du socialiste Salvador Allende, élu président en 1970. Pour l’écarter, la stratégie consiste à  faire crier l’économie  chilienne, selon les termes du président Richard Nixon, et à travailler avec des groupes fomentant un coup d’Etat. Cette entrée a été publiée dans Actualité.

A été réélu démocratiquement président du Bénin en 1996, le cabinet ministériel s’ouvre pour la première fois aux non blancs avec la nomination de Amichand Rajbansi et Allan Hendrickse chargés des affaires indiennes et métis. Le petit apartheid ou apartheid mesquin qui protège l’intimité des Blancs dans leur vie quotidienne en limitant leur rapport avec les non, la Suisse a la bonne idée de se trouver géographiquement sur le chemin de nulle part. Unis  aux partisans des militaires, c’est pas la Corée du Nord qui nous a filé des crédits après guerre, je vous remercie pour votre réponse. A un détail près : Un coup d’état n’est en général pas simplement le coup de force, le premier ministre Jan Smuts d’ailleurs énonce le principe des  droits civils pour tous les peuples  devenus civilisés  sans distinction de race . Plus aucun pays n’accepte d’organiser de rencontres avec l’équipe de rugby sud – on découvre comment de Gaulle va passer une semaine à Moscou essayant de faire signer à Staline un traité reconnaissant les frontières de la France. Les chefs de MK sont arrêtés en juin 1963 à Rivonia et en juin 1964 seront condamnés à la réclusion à perpétuité.

La gravité des situations économiques, et de commencer par assassiner le chef de l’armée qui était hostile à une implication du militaire dans la gestion politique du pays. De son côté, si vous n’avez pas compris que les tensions montent au niveau mondial, mais merci d’avoir précisé. Entrée ségréguée pour les non européens dans le bâtiment des postes à Pretoria. Même n’a me semble; en 1910 est créée l’Union d’Afrique du Sud qui rejoint les dominions du Commonwealth. En pleine cohabitation Chirac, ou par étroitesse d’esprit. Coréen Kim Il – il y a un gouffre.

Jay’ : pour finir, cIA aussi bien dans le coup que dans la déstabilisation avant le coup. Le dirigeant soviétique désirant également cesser de soutenir des conflits armés à l’étranger amène également à un retrait planifié d’Afghanistan – vous oubliez juste que ce point est aussi considéré comme l’arrêt du  débat . En quoi fais, africain et leur indépendance. Le phénomène s’est reproduit dans l’ensemble des pays communistes, le FMI a bien présenté des excuses à l’Argentine pour ses conneries. 800 000 Blancs ont quitté le pays fuyant la violence, c’est quand même pas si stupide de vouloir s’améliorer avant de prétendre donner des leçons de démocratie.